Tanuki

Le Tanuki est un animal imaginaire ressemblant au chien viverrin, animal sauvage de l’Asie de l’Est. Des sculptures de Tanuki sont posées à l’entrée des maisons et des commerces car il apporte la prospérité et la fortune.

Le Tanuki est enjoué, malicieux et totalement inoffensif. Comme son « frère », le kitsune, il a la capacité de changer de forme quand il le veut pour tromper les humains et obtenir de la nourriture.
Le Tanuki possède plusieurs caractéristiques : un chapeau en bambou pour se protéger des catastrophes, des grands yeux pour voir la vérité et prendre les bonnes décision, un sourire amical, un gros ventre qui symbolise sa générosité. Mais sa principale caractéristique est que ses testicules sont énormes. Il utilise la peau qui les entoure à de multiples fins : comme tambour, comme couverture ou hutte pour se protéger du froid, comme cape de glisse. Mais aussi comme arme pour se défendre des agressions, comme futon ou siège, comme bateau pour se déplacer le long des rivières ou même comme cible pour pratiquer le tir à l’arc.